LE MANIOC
BOTANIQUE
Le manioc, Manihot Esculenta Crantz, est un tubercule de la famille des Euphorbiaceae originaire d’Amérique centrale et du Sud.
C’est la racine la plus consommée au monde. La chair du tubercule est de couleur blanchâtre, rose ou jaune. Il existe deux grandes familles de manioc: le doux et l’ amer. Ces racines en aucun cas ne doivent être consommées cru car elles possèdent de l’acide cyanhydrique. Cependant, cet acide cyanhydrique est en quantité plus importante dans le manioc amer d’où la nécessité de leur faire subir différentes étapes jusqu’à la fabrication de la farine.
Elle a été implantée en Guadeloupe par ses premiers habitants, les Taïnos (Awawaks et Caraïbes) . D’ailleurs c’est la seule plante toxique cultivée par l’Homme à grande échelle pour se nourrir.
Cette racine possède de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi ses nombreuses vertus il est à noter que c’est un aliment sans gluten, riche en vitamine C et minéraux, qui aide à prévenir le cancer. Il a un faible indice glycémique, une forte teneur en fibres le rendant facile à digérer, possède un effet satiétogène et énergisant. Les feuilles détiennent de nombreuses propriétés médicinales.

TRANSFORMATION
Au domaine, le manioc est transformé en conservant le savoir-faire familial, afin de préserver l’authenticité et la saveur unique de sa farine.
Chaque étape du processus est soigneusement appliquée afin de vous offrir une farine de qualité.
Cette farine sans gluten contribue à la réalisation de nombreuses recettes dont la kassave qui se décline en sucré ou en salé, la crêpe, la farine de manioc agrémentée au coco, à la goyave et bien d’autres saveurs locales.